Graine de Cosmos • Chamanisme
  • Ateliers & Stages
  • Chamanisme
  • Qui suis-je ?
  • Livre d'Or
  • Ressources
    • Cercles de Tambours
    • Carnet de Voyage
    • Livres & Liens
  • Contact
  • Ateliers & Stages
  • Chamanisme
  • Qui suis-je ?
  • Livre d'Or
  • Ressources
    • Cercles de Tambours
    • Carnet de Voyage
    • Livres & Liens
  • Contact
Photo

Léopard – Panthère

Famille des Félins
Le Léopard (Panthera pardus), très répandu en Afrique et en Asie, est appelé Panthère noire sous sa forme mélanique, une mutation génétique qui rend son pelage obscur. Sous sa forme commune, on le reconnaît à ses taches en forme de petites fleurs, les "rosettes". On le confond parfois avec le Jaguar, son cousin sud-américain plus large et trapu, ou le Guépard, plus élancé avec de longs traits noirs sous les yeux. Ce beau carnivore est important dans certaines cultures africaines, où il est l'attribut sacré des chefs. Il s'adapte à de nombreux milieux, dont la forêt, la savane, la montagne et les bords de mer.
Photo
Photo
Photo
Note : Ces messages sont des interprétations personnelles issues de ma propre expérience. C'est une simple source d'inspiration, à prendre ou à laisser selon votre intuition. Dans le chamanisme, l'essentiel est de comprendre les choses soi-même, en tirant ses propres interprétations et en se connectant directement à l'esprit de l'animal en état de conscience chamanique.

Entre corps & esprit

Le Léopard est un mammifère furtif et agile. Il a la particularité de savoir grimper aux arbres, où sa longue queue lui sert de balancier. Lorsqu'il attrape une proie, il est capable de la hisser à plusieurs mètres de hauteur, parmi les branches, afin de la protéger des autres prédateurs. Certaines de ces carcasses peuvent faire trois fois son poids ! Le Léopard fait preuve d'un parfait équilibre entre force et légèreté. Spirituellement parlant, il renvoie à l'aisance de naviguer entre les mondes subtils et la réalité matérielle. S'il apparaît, c'est un précieux allié qui vous aidera à trouver vous-même cet équilibre. Si vous êtes trop terre-à-terre, il est temps d'inviter l'intuition, la sensibilité et la créativité dans votre vie. Si vous êtes trop dans votre tête, il s'agit de revenir au corps, à travers l'exercice physique et le repos. Le Léopard vient vous rappeler qu'il est possible d'être à la fois profondément ancré et hautement perché. Le secret de cet équilibre – que tous les chamanes connaissent – c'est d'être centré dans son cœur. Berceau de l'âme, le cœur est un brasier de force et d'émotion, de courage et d'intuition. Il rassemble en son noyau l'énergie de la Terre et du Ciel, du Masculin et du Féminin... Le Léopard nous enseigne que la voie du cœur est le plus beau des chemins.​

Le pouvoir du silence

​Durant la journée, le Léopard aime se reposer à l'ombre, ne sortant qu'au crépuscule pour chasser. Sa vue, son ouïe et sa grande discrétion lui permettent de ramper silencieusement jusqu'à sa proie et de l'attaquer par surprise. Le Léopard évoque une présence intense et silencieuse. Il vous invite à faire preuve de réserve et d'humilité, que ce soit dans une relation, un projet ; ou de manière générale si c'est votre allié principal. Il n'est pas du genre à se vanter, à s'afficher de manière exubérante, à vouloir en faire trop. Il mesure chacun de ses pas et reste toujours parfaitement concentré. Même s'il est discret, il émane de lui une force formidable qui suscite l'admiration. Si cela vous parle, essayez donc de suivre son exemple, et sachez que votre puissance réside aussi dans l'intensité silencieuse de votre présence.

Le sexe au féminin

​Chez le Léopard, c'est la femelle qui fait le premier pas. Elle prend l'initiative de se frotter au mâle afin qu'ils s'accouplent. Cette habitude particulière reflète un fonctionnement trop peu présent chez l'être humain. Si vous êtes un homme, ne vous fatiguez pas à chasser des partenaires : cette stratégie fatigante est souvent lourde et intrusive. Avez-vous déjà songé à simplement laisser l'autre vous approcher ? Si vous êtes une femme, soyez consciente de votre pouvoir séducteur. Vous avez la possibilité de choisir un partenaire aimant et respectueux, et vous être libre d'aller vers lui si le cœur vous en dit. Le Léopard femelle repousse le mâle après le rapport sexuel et prend le temps de se reposer dans son coin : c'est une féminité autonome et indépendante, où le territoire de chacun est respecté. Il n'y a pas de mâle dominant ou d'atteinte au consentement. Le Léopard renvoie à l'importance pour l'homme de respecter l'intégrité sexuelle et de laisser son espace à l'autre – et au rôle essentiel de la femme dans l'éducation de l'être humain à la sexualité.

Connaître sa valeur

Le Léopard est un animal solitaire. Chacun a son territoire, qu'il marque en urinant et en griffant les arbres. Le Léopard n'a pas besoin d'être entouré des autres pour connaître sa propre valeur. Il n'a pas besoin de compliments, d'approbations, de confirmations. Il vous enseigne à trouver votre centre, votre cœur, qui est votre propre source de force et de créativité. Tout ce qu'on vous dit et tout ce qu'on dit à propos de vous, a très peu d'importance quand vous connaissez votre véritable valeur. En chaque être humain, il y a une âme au potentiel infini, un joyau d'énergie pure et rayonnante. Voilà ce que vous valez ! La vie apporte son lot de rencontres, de séparations, de grandes joies et de déceptions. Quoiqu'il arrive, que vous soyez complètement seul ou parfaitement entouré, l'esprit du Léopard vient vous rappeler que votre valeur est éternelle. Inutile de vous comparer aux autres : vous êtes unique et votre présence est absolument essentielle, tout comme celle de chaque autre être vivant. Et même après la mort, cette âme sera toujours là. Comme le Léopard, une fois qu'on ressent cette force, plus rien ne nous fait peur.

Photo

Panthère noire

La Panthère noire est un Léopard avec une certaine mutation génétique, le mélanisme, qui rend son pelage noir. Elle est plus commune en milieu forestier, où l'ombre du crépuscule la rend quasiment invisible. Le message de la Panthère noire concerne l'exploration de l'ombre. En sa compagnie, vous avez le pouvoir de rendre visite à toutes les zones obscures de votre conscience (les traumas, les émotions et mémoires refoulées) en parfaite sécurité. Sa force de cœur permet d'apporter de la présence et de la compassion dans ces zones désertées, chassant sans répit les doutes et les douleurs. Pour cette raison, c'est un allié particulièrement adapté au travail de guérison.

Photo

Panthère des neiges

Aussi appelé Léopard des neiges ou Once, la Panthère des neiges (Panthera uncia) est une espèce menacée que l'on trouve dans la fraîcheur des montagnes d'Asie centrale et de Sibérie. Il peut faire des bonds spectaculaires, parfois de six mètres. Le paragraphe Entre corps & esprit le concerne spécialement – la différence est qu'il grimpe sur des rochers. C'est le plus calme des grands félins. À travers son caractère pacifiste, il nous enseigne la force de la douceur, que l'on ressent d'ailleurs dans son pelage clair et touffu. Il vous invite à cultiver la douceur dans vos gestes et vos relations : vous découvrirez alors qu'il ne s'agit pas d'une faiblesse, mais d'un puissant vecteur d'amour et de confiance.

Photo

Panthère nébuleuse

La Panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), présente en Asie du Sud-Est, se reconnaît à ses larges taches. Parfaitement à l'aise dans les arbres où elle se réfugie des prédateurs, sa discrétion rend son observation difficile (voir le paragraphe sur le pouvoir du silence). On la connaît pour son talent d'acrobate : elle est capable de traverser la forêt en sautant d'une branche à l'autre. Son message concerne la souplesse de l'esprit. Au lieu de rester figé sur votre vision et vos convictions, elle vous invite à changer de logique, en particulier si vos croyances sont négatives. Vos pensées créent votre expérience : à tout moment, vous pouvez les modifier pour les réaligner avec la réalité. Et en réalité, n'êtes vous-pas une belle âme vibrante et lumineuse ?
Proudly powered by Weebly